Nathalie Bossé Nathalie Bossé

Le lisianthus … patience et assiduité !

Entendons-nous bien, il est possible que si le lisianthus ( Eustoma glandiflorum) était offert en pépinière pour le jardinier amateur, je n’aie jamais découvert combien j’apprécie le défi de le cultiver.

Il faut dire que cette gentiane des prairies, est la fleur idéale pour remplacer la rose dans un bouquet de fleurs coupées. Une fois partis, les plants demandent très peu d’entretien, ce qui qui n’est pas le cas du rosier! Non seulement la fleur ressemble à la rose, tant dans son port que dans plusieurs de ses coloris, mais elle la bat sans contredit en terme de durée de vie dans le vase. En effet, le lisianthus reste éclatant de vie et ses boutons continuent à ouvrir pour une période de 10 a 15 jours après qu’il ait été coupé. Pour moi c’est la fleur ideale pour les arrangements floraux!

Le lisianthus est par contre plutôt demandant à partir comme semis: très lent à s’établir, il demande à être semé 12 à 13 semaines avant sa mise en terre. Une fois les minuscules semences germées, les plantules ont besoin d’une température plutôt fraîche, de lumière prolongée et d’une humidité contrôlée. Il n’aime pas être trop arrosé. Si ses conditions optimales de croissances ne sont pas respectées, la belle gentiane des prairies risque de rosetter, ce qui favoriserait la multiplication de ses feuilles et compromettrait sa floraison.

Je commence donc mes semis au début du mois de janvier et je maintiens mes plantules à une temperature inférieure à 18 degrés celcius (plus frais si possible durant la nuit), sous des lumières de croissance. Je maintiens ce régime jusqu’au mois de d’avril pour les plants mis en serre ou au début mai à l’extérieur, lorsque les nuits sont encore froides et que la température du jour reste fraîche. Une fois en terre, dans un sol encore frais, leurs racines se développent plus rapidement et leur permettent d’atteindre leur pleine croissance malgré les grandes chaleurs de l’été. Mis en terre avant le derrnier risque de gel, je les couvre d’un textile contre le gel si la température s’annonce très froide et je m’assure que les mauvaises herbes ne lui fassent pas compétition parce qu’il serait facile d’étouffer de si petits plants.

Elles sont prêtes à cueillir au cours du mois d’août et continuent à fleurir jusqu’aux premières gelées.

C’est ma récompense pour avoir exercé tant de patience et d’assiduité a la cultiver!




Lire la suite